Réflexions autour du projet

Titres

Ce qui a fait émerger le projet
Développement durable
Objectifs pédagogiques
Construction des savoirs
Interactions entre les apprentis
Les bonnes et les mauvaises surprises
Les adaptations dues aux profils particuliers de nos apprentis et aux situations d'enseignement

Ce qui a fait émerger le projet

Nous avons considéré des activités spécifiques ou générales propres à chacun de nos métiers et quels sont les liens possibles.

Pour les cuisiniers, il nous paraissait logique de pouvoir servir un mets ou trouver un moyen pour distribuer de la nourriture.

Pour les logisticiens, ce qui sautait aux yeux est le fait d'organiser un transport, envoyer du matériel et prévoir un emballage pour transporter les objets dans les meilleures conditions. Notre appareil doit pouvoir être facilement déplacé.

Pour les mécatronicien(ne)s, il n'y a pas de création d'objet proprement dite dans les activités courantes du métier. Nous nous sommes basés sur les objectifs pédagogiques décrit plus bas.

Développement durable

Notre approche dans la durabilité du projet a suscité 3 questions.

Que pouvons-nous récupérer comme matière à revaloriser ?

Nous allons récupérer le bois pour la table et le caisson de transport.
Nous récupérerons aussi le matériel d'emballage.
Nous avons également pu récupérer les 4 pieds d'une table qui n'est plus utilisée.

Quelle matière nous n'allons pas récupérer afin de donner une durabilité à l'objet ?

  1. La matière nécessaire à la fabrication des supports et du foyer. Car ces pièces entrent dans le cadre du plan de formation des élèves mécatronicien(ne)s. Ils doivent en effet savoir fabriquer des pièces simples par divers moyens d'usinage, de fixations et d'assemblages.
  2. La matière nécessaire à la fabrication des pinces à fromage. Car pour des raisons sanitaires, il faut utiliser de l'acier inox alimentaire.

Quelle énergie utiliser ? 

Le charbon de bois est une énergie naturelle et son bilan CO2 est neutre. La conception du foyer permet d'utiliser une petite quantité de combustible (entre 800 g et 1 Kg ) pour chauffer simultanément 4 demi-meules de fromage.

De plus la position du fromage près du foyer nous permet de mettre l'assiette juste en-dessous et ne rien perdre du précieux fruit (de la vache).

Objectifs pédagogiques :

Pour les cuisiniers

  • Connaître l'origine de la raclette.
  • Préparer une fiche recette.
  • Déterminer les quantités.
  • Établir la mise en place.
  • Allumer le feu.
  • Améliorer le service suite au feed-back du 4 juin.

Pour les logisticiens


Développement durable et écologie
  • Les apprentis doivent être capables de trier et reconnaître les matières premières susceptibles d’être réutilisées au quotidien sur le lieu de travail.
  • Ils doivent être capables d’éviter et diminuer les déchets dans l’entreprise formatrice
  • Ils doivent agir de manière à rassembler les déchets et les trier d’après les directives de l’entreprise pour le recyclage, le traitement thermique ou l’élimination.
  • Être capable de ne plus faire du gaspillage sur le plan écologique et économique

Respect des directives en termes de sécurité au travail et de la protection de la santé
  • Être capable lors de mon travail quotidien d’utiliser l’équipement de protection individuel adapté à chaque tache
  • Être capable de reconnaître les dangers et les risques d’accident pour moi et pour les autres collaborateurs/collègues dans mon processus de travail
  • Ils doivent être capables au quotidien de respecter les directives et les règles de sécurité usuelles et signaler les dysfonctionnements éventuels
  • Être capable de bien faire son travail sans contourner les mesures de sécurité mises en place en entreprise.

Pour les mécatronicien(ne)s

  • Lire un dessin afin d'exécuter la pièce en respectant les cotes.
  • Être capable d'assembler des pièces par soudure.
  • Être capable de réaliser des pièces cylindriques avec un tour.
  • Être capable de tracer, pointer, percer et tarauder.

Pour tous

  • Comprendre les rôles des autres corps de métiers.
  • Appliquer toute les mesures qui touchent à la sécurité et à la protection de la santé.

Construction des savoirs

  • Entrer dans un processus pour atteindre un but commun.
  • Faire preuve d'imagination et de créativité.
  • S'adapter à une situation inconnue.
  • Apprendre à collaborer.
  • Réaliser un mode d'emploi.

Interactions entre les apprentis

Coopération

  • Validation de la hauteur  de la table
  • Validation de la grandeur de l'assiette
  • Mise à feu sans fromage

Collaboration

  • Montage de l'appareil
  • Utilisation de l'appareil
  • Service

Les bonnes et mauvaises surprises

Pour les pinces à fromage en inox, Cédric un apprenti de troisième année a pu bénéficier des compétences de son père pour travailler et souder ce métal. Cela sort un peu du cadre de plan de formation, mais il a découvert une nouvelle facette de la construction. Cette expérience pourra sans doute lui être bénéfique plus tard.
Nous avons été péjorés à cause de l'état de santé de Gilles dans l'organisation des diverses réunions entre apprentis. Il en a résulté une perte de temps et la nécessité de s'adapter.

Les adaptations dues aux profils particuliers de nos apprentis et aux situations d'enseignement

Pour les cuisiniers

Gilles : À l'EVAM nous avons un public particulier car ce sont des jeunes migrants qui arrivent en Suisse et qui n'ont aucune notion de la culture locale. Pour mes apprentis cuisiniers, ils ont été intégrés au projet sur la fin. Ils ont collaboré à la validation de la table et des différentes pièces pour l'aisance du service et la facilité pour racler le fromage avec la mise en place de l'assiette sous la demi-meule. Ils sont très discrets et il faut vraiment les pousser pour qu'ils prennent des initiatives, mais une fois lancés ils collaborent sans problème avec les autres apprentis.

Pour les logisticiens


José : Tous mes apprentis ont des difficultés d’apprentissage

Des adaptations constantes dues à plusieurs contextes sont à prendre en compte avec les bénéficiaires du Repuis qui nous arrivent par le biais de l’Assurance Invalidité.



En tant que MSP délégué du Repuis (Centre de Formation Professionnelle Spécialisée) je suis intégré dans un partenariat avec une entreprise de logistique depuis près de deux ans avec 3 places d’apprentissage disponibles. J’ai 1 apprenti AFP de première année qui vient en formation seulement deux jours et demi par semaine en entreprise. Le restant de la semaine il la partage entre un jour aux cours professionnels et deux demi-journées aux cours d’appuis au Repuis. Le reste de sa semaine est remplie avec des rendez-vous médicaux.

Différents stagiaires ont occupé les deux places restantes dans le but de sélectionner 2 apprentis pour débuter leur formation à la prochaine rentrée scolaire.

J’ai pu collaborer avec 1 jeune en préapprentissage sur la fin de notre projet et l’autre a participé par intermittence. Son trajet pour se rendre au travail étant trop long, nous avons été forcés de le mettre en stage près de chez lui dans une succursale Debrunner Acifer.     

Pour les mécatronicien(ne)s

Arni : Ma situation de remplaçant ne me permettais pas d'avoir la maîtrise d'un ou de plusieurs modules. J'ai choisi la classe de première année pour le lien entre le plan de formation et les compétences à acquérir durant le stage de mécanique générale. J'ai dû négocier avec mes collègues pour dégager du temps en plus des objectifs à atteindre dans les programmes pour réaliser les différents éléments.


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