31 octobre 2018

Publié par José


Module 7
 Collaborer avec d’autres responsables de la formation professionnelle
Présentation du projet
• Présentation du contexte
• Présentation de la démarche pour faire émerger le projet
• Formes de l’interaction entre les diverses disciplines
• Présentation des objectifs pédagogiques visés
• Présentation des options méthodologiques / pédagogiques


Toujours le 31 octobre…

Les idées et les hypothèses dans le projet ce jour-là, tournent presque toutes autour de la nourriture.

« A mon avis, (José, logisticien) ça ne pouvait pas en être autrement car il y a un cuisinier dans le groupe et en plus on avait cette discussion lors du repas de midi au restaurant (ri) qui se trouve à l’IFFP !!! »  
Je pense qu’à ce moment-là, la réflexion sur le choix de notre projet est un peu conditionnée par l’environnement et aussi par notre envie d’avoir une décision immédiate pour satisfaire la « demande » des enseignants… d’avoir un sujet et d’être au clair sur le projet dans l’après-midi.

Après être tombés plus ou moins d’accord sur le choix du projet à savoir « la fabrication d’un four pour cuisiner la raclette », on s’est posé les questions suivantes :
·         Qu’est-ce que chacun d’entre nous peut faire et dans quelle mesure les apprentis peuvent être engagés dans cette aventure ?
·         Comment et à quel moment les apprenants vont-ils être impliqués dans ce projet commun ?  
·         Dans quelles activités les apprentis peuvent et doivent participer en tenant compte des métiers de chacun ?
·         Dans quelle phase du projet leurs compétences vont être prises en compte et valoriser celles-ci ?
·         Est-il possible d’associer les divers lieux de formation pour réaliser un tel projet dans un seul établissement ?
·         Quelles sont les priorités pour démarrer ce travail de groupe avec trois professions différentes ?
·         Comment déterminer et définir les étapes du projet en tenant compte du métier de chacun ?


Pour viser les objectifs pédagogiques, on a vite adopté le développement durable dans notre concept de fabrication de notre four à raclette.
Nous décidons d’utiliser le recyclage et la réutilisation de différents matériaux transformés pour construire notre appareil.  
Le concept, c’est de fabriquer un four à raclette pour quatre demi meules en disposant d’une seule source de chaleur, ce qui va permettre de servir un grand nombre de personnes. En deux mots : efficace et économique !

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